2020 amène à réfléchir à des nouvelles manières d’aborder le travail
Télétravail, tendance durable ?
Les secteurs de l’Informatique, du Digital et de l’Ingénierie continue à être innovant, non seulement dans le positionnement et les offres, pour faire face à cette crise nouvelle due au COVID. Le secteur sait aussi montrer sa capacité à trouver des alternatives et à essayer de penser le travail différemment. Nous avons vu émerger bien sûr à grande échelle le travail en home office (en télétravail), qui finalement commence à se démocratiser (est-ce une tendance durable ?) et qui semble devenir dans la société française un mode de travail tout aussi efficace (bien qu’ayant des limites).
Quels outils de télétravail ?
Après une période d’adaptation des habitudes et des outils (Digital workplace, Visioconférence, cloud, logiciel SaaS, Teams, etc) ; nous voyons émerger des idées nouvelles dans l’organisation du travail, en augmentant l’autonomie et la responsabilité de chacun, pour pouvoir travailler dans des conditions positives afin de concilier vie professionnelle et vie personnelle (et en ce moment contraintes sanitaires).
Les entreprises innovent
LDLC nous montre une belle initiative, allant dans cette réflexion, partant du principe qu’il vaut mieux bien travailler que travailler beaucoup. Effectivement est-ce que l’on doit juger la quantité de travail réalisée par ses équipes ou finalement leur efficacité à travailler sereinement ou intelligemment en fonction de l’activité ?
Le sujet en tout cas vaut la peine d’être pensé et réfléchi au niveau des Directions des entreprises, afin que travail et plaisir soient demain au cœur de l’activité de chacun.
Vous trouverez ci-après l’article de France 3, évoquant l’initiative du PGD de LDLC, qui a choisi de mettre en place une semaine à 4 jours pour l’ensemble de ses salariés en maintenant leur niveau de rémunération :