Eté 2021 : recrutement des Ingénieurs commerciaux juniors
L’été 2021 est là, le recrutement de jeunes Ingénieurs d’affaires, Business Manager, Ingénieurs commerciaux bat son plein dans l’Informatique, les Télécoms et l’Ingénierie. En effet, les jeunes diplômés sont dans la dernière phase de leurs études et de leurs alternances, la recherche d’un CDI pour Septembre/Octobre 2021 a débuté il y a quelques semaines.
Les alternances Covid ont laissé quelques traces, voici comment nous percevons le marché du recrutement des jeunes diplômes en Province pour les fonctions commerciales en IT :
Une plus grande flexibilité dans la mobilité
Nous voyons depuis 5 ans que la mobilité des Juniors s’accroit, ils n’hésitent pas à prioriser la mission et l’intérêt du poste ou de l’entreprise sur le lieu géographique. Il en est de même pour leurs alternances et leurs études. Nous voyons que dorénavant, les jeunes diplômés sont ouverts et curieux de découvrir de nouveaux environnements. Ils ont le gout de la découverte et ils se mettent moins de freins dans leurs recherches d’emplois.
La recherche d’accompagnement et de formations
Ces jeunes commerciaux sont attentifs dans leurs entretiens à savoir comment l’Entreprise va les accompagner dans la réussite de leur future mission. Ils centrent leurs questions sur la bienveillance et l’accompagnement des Entreprises et des Managers. L’IT et notamment les ESN n’ont pas toujours bonne presse dans l’accompagnement de ses jeunes équipes commerciales, qu’ils ont pu laisser en « autonomie » démarrer en prospection avec un téléphone et une voiture.
Il est important de revaloriser cette image et d’avoir une véritable politique de formation et d’intégration pour les accompagner dans une carrière commerciale complexe, dans laquelle il faut pouvoir prendre dès le départ les bons reflexes pour performer par la suite.
De la confiance dans l’avenir
Le marché de l’Informatique, des Télécoms et de l’Ingénierie est toujours aussi porteur et dynamique. Les sociétés en IT ont donc repris pleinement confiance pour recruter à nouveau des jeunes diplômes, là ou nous avions perçu une séniorisation des recrutements en 2020.
Ces jeunes Commerciaux de l’IT ont bien conscience que le marché est porteur, ils se laissent donc le choix de confronter les opportunités et sont souvent sur des process avec 3 ou 4 Entreprises en parallèle pour faire un choix éclairé. Ils ont bien raison, le marché est là, autant faire les meilleurs choix possibles en fonction des attentes de ces derniers : salaire, mission, ambiance, valeurs, etc.
Des attentes suite à la crise ?
Oui très certainement, cette crise que nous traversons à conduit à se poser d’autres questions :
- La place du télétravail est importante, mais ils sont plutôt dans une dynamique de vouloir rejoindre une vie d’agence en ayant une présence forte au bureau.
- Des Managers bienveillants et dans l’accompagnement ; car la prospection est d’autant plus complexe dans ce marché (certes porteur mais aussi) tourmenté.
- Une Entreprise agile et bien dans son temps : valeurs sociétales et environnementales, des conditions de travail flexibles, etc.
- Une Entreprise a leur écoute : des évolutions régulières, des formations, de l’accompagnement.
Et si vous êtes dans l’exercice fastidieux de mettre à jour votre CV, voici quelques conseils ! Nous vous souhaitons de trouver le bon projet dans une équipe bienvaillante, qui saura vous faire progresser et vous donner de l’autonomie au bon moment.