Les tendances du recrutement IT en 2023
Au cœur de l’IT depuis plus de 15 ans, nous percevons aujourd’hui sur les fonctions commerciales et managériales, une tension toujours aussi forte en 2023. Néanmoins nous avons quelques nuances par rapport aux années précédentes :
Une moyenne d’âge plus élevée
Le printemps a apporté comme chaque année un nombre important de recrutements de Commerciaux et de Managers sur toute la France. Mais nous sommes depuis 3 ans sur un marché plus équilibré, avec des recrutements plus variés de parcours juniors, expérimentés et confirmés. Alors que nous avions connu un jeunisme fort entre 2015 et 2019 aussi bien sur les postes de Managers que de Commerciaux.
Nous avons donc toujours la fameuse recherche du « Commercial IT de 3/7 ans d’expériences ». Mais nous avons tout autant de postes de Key Account Manager, Global Account Manager, Responsable d’agence, Commerciaux confirmés centrés sur des offres d’engagements forfaitaires.
Nous retrouvons des équipes plus équilibrées, avec cette objectif de transmission, de savoir-faire et stabilité.
Des salaires stabilisés
Après une course effrénée aux recrutements, qui a conduit à des hausses de salaire importantes ces 3 dernières années, nous ressentons à présent une stabilisation du marché. Les employeurs souhaitent garder une cohérence vis à vis es compétences et des équipes et ne sont pas (ou plus) prêts à renchérir pour signer un collaborateur.
Ces hausses de rémunération avaient permis de répondre à leurs enjeux de recrutement à court terme mais le turnover a été plus fort. Ils attendent à présent de trouver le bon équilibre pour le futur collaborateur projets et salaire et ne pas mettre la rémunération en priorité.
Des postes variés
Nous avons cette année des postes variés, allant des fonctions commerciales « juniors » (2-3 ans d’exp) à des postes de Global Account Manager. Il en est de même sur les fonctions managériales, allant de Responsable d’agence à des Directeur de Région.
Les pure player recrutent tout autant que les grandes sociétés de l’IT, ce qui permet pour une même fonction commerciale, d’avoir des approches du métier de Commercial en ESN très différentes :
- Avec ou sans le recrutement des collaborateurs
- Avec ou sans le management des collaborateurs
- Développer un compte ou un secteur d’activité.
- Etre multi compte
- Travailler sur une démarche projets / engagement forfaitaires
- Une démarche AT et forfait
- Avoir une dimension régionale ou nationale ou internationale
- Se spécialiser sur une offre ou être généraliste
C’est pour cela qu’il est indispensable pour les candidats d’échanger avec différentes structures pour ressentir dans laquelle il se projettera le mieux.
Les offres sont nombreuses, vous devriez donc trouver celles qui vous correspondent. Nous sommes là pour vous accompagner dans cette démarche, alors n’hésitez pas à nous contacter ou à regarder nos offres pour vous donner des idées !