Quels débouchés pour les jeunes alternants dans l’IT en 2023 ?
Les fins d’alternances arrivent, il est déjà temps pour les promotions de 2023 de s’interroger sur le marché de l’emploi pour le début de leur carrière.
Les jeunes diplômés en France dans le domaine de l’IT sont de plus en plus nombreux chaque année. En effet, les formations en informatique sont populaires et les entreprises ont de plus en plus de besoins de compétences techniques et commerciales pour se développer. Les sujets et les offres sont nombreuses sur toute la France mais aussi à l’étranger. Nous sommes sur un marché pénurique et en tension, où l’on peut faire une longue et belle carrière.
Cependant, malgré cette forte demande des Employeurs potentiels, les jeunes diplômés peuvent rencontrer des difficultés à trouver leur 1er emploi. En effet, les entreprises recherchent souvent des profils expérimentés (au moins 3-5 ans d’expériences), ce qui peut les décourager en sortant tout juste de l’école. D’où l’importance de l’alternance pour avoir une première expérience à faire valoir pour son prochain CDI et pour s’orienter vers le poste qui nous convient.
Malgré ces défis, les jeunes diplômés ont de nombreuses opportunités pour réussir leur carrière. Les entreprises sont prêtes à investir et offrent souvent des formations et des perspectives d’évolutions intéressantes.
Le marché de l’emploi dans l’IT (Digital, Infrastructure IT, Software, Informatique industrielle) est très concurrentiel, avec de nombreuses entreprises qui cherchent à recruter les meilleurs talents. Le marché est dynamique et les offres sont nombreuses si l’on sait mettre en avant ses compétences, ses souhaits et ses motivations sur un CV puis en entretien.
Ils peuvent rejoindre des Grands Groupes mais aussi il peut être intéressant de s’orienter vers des start-ups et des entreprises innovantes, qui cherchent à recruter des talents pour développer de nouveaux produits et services. Ces entreprises offrent souvent un environnement de travail stimulant et des opportunités de développement de carrière rapide.
Enfin, de plus en plus de jeunes diplômés se tournent vers l’entrepreneuriat et créent leur propre entreprise dans le domaine de l’IT. Avec l’avènement des nouvelles technologies et des plateformes de financement participatif, il est plus facile que jamais de lancer une start-up et de se faire connaître dans le secteur.
Encore de belles perspectives de recrutements et de carrière dans l’IT pour la Rentrée prochaine !
N’hésitez pas à lire notre articles pour faire un CV percutant : https://soluence.com/2021/02/08/business-manager-faire-un-cv-bref-et-percutant/
Nous vous souhaitons de trouver le bon projet et la bonne entreprise !
Si vous êtes un(e) jeune Commercial(e) dans l’IT, nous pouvons vous épauler dans votre recherche, contactez nous ou regardez nos offres.