L’envie d’avoir envie!
Nous observons un vrai retournement du marché de l’emploi depuis plusieurs années, que ce soit à l’échelle de notre spécialisation (Commerciaux et Managers du secteur Conseil, IT et Ingénierie) ou en écoutant les remontées du marché de nos homologues.
Alors que nous connaissons un plein essor des offres d’emploi notamment en ESN ou dans l’univers IT en général, il est de plus en plus difficile de recruter, et ces difficultés s’observent à plusieurs niveaux.
- Un manque de temps dédié au recrutement de la part des Managers.
- Un décalage salarial entre les attentes des employeurs et les fourchettes proposées.
- Un manque d’expérience de recrutement de la part des Managers concernés.
- La tendance du ghosting en vogue.
Ces remontées que nous constatons tant côté de nos clients que du côté des candidats tendent à démontrer un vrai changement du marché de l’emploi, et un bouleversement des codes en général.
Nous l’avons évoqué plusieurs fois au cours de nos articles précédents, il y a une inversion de pouvoir entre les recruteurs et les candidats. Pour un candidat qui se met en recherche active, il aura facilement 3 à 4 offres d’emploi dans le mois suivant sa mise à l’écoute.
Qu’est-ce qui fait la différence ? Et surtout, qu’est-ce qui lui a donné l’envie de rejoindre une société plutôt qu’une autre ?
Au cours de nos échanges, nous pouvons entendre régulièrement les arguments suivants :
- « Il y a eu du rythme pendant le process de recrutement. »
- « J’ai rencontré directement mon N+1 qui m’a donné envie de venir travailler pour lui. »
- « J’ai senti qu’on me voulait pour ce poste, et qu’il allait être possible de le définir sur mesure par rapport à mon profil, mes compétences et mon expérience. »
- « J’ai entendu de réelles perspectives d’évolution, une vraie trajectoire et une projection claire du poste dans l’entreprise. »
- « La société a su démontrer de réels avantages tels que le télétravail, etc… »
Aujourd’hui, un recrutement réussi est un recrutement adapté aux tendances du marché : disponibilité des candidats et des Managers pour se rencontrer, la capacité à savoir closer un entretien pour anticiper le suivant.
Appeler régulièrement le candidat pour lui signifier les avancées des étapes, revenir sur certains points évoqués en entretien qui ont soulevé de nouvelles questions, démontrer de l’intérêt pour sa candidature, être transparent sur les délais entre les rdv…
C’est cet ensemble de petites actions qui saura nourrir le succès d’un recrutement réussi.
En tant que cabinet de recrutement, nous vous accompagnons lors de ces étapes et pouvoir vous rappeler que ces éléments sauront faire la différence et vous démarquer face à la concurrence.