Les tendances 2024 – Recrutement IT
A mi chemin de cette année 2024, nous voyons se dessiner des tendances de recrutement en phase avec ce qui était pressenti. En effet, avec le ralentissement économique et la frilosité annoncée ; nous avons pu observer plusieurs tendances depuis le début de l’année :
- Une forte hausse des recrutements dans l’Infrastructure IT au profit du Développements IT.
Cette année encore, comme chaque année de ralentissement, nous voyons une forte hausse des recrutements dans le secteur des architectures Infra, réseaux et cyber au profit des Entreprises de l’IT spécialisées en Développements IT, Application Management, chefferie de projet. - Des recrutements de profils plus expérimentés :
Nous avons à présent des recrutements de Profils confirmés, expérimentés et seniors dans les recrutements 2024. Alors que depuis 2019 nous avions une accélération de recrutement de jeunes diplômés et de Juniors ; nous assistons à nouveau à une plus grande propension de postes ouverts pour des parcours d’au moins 5/6 ans d’expériences post diplôme, jusqu’à des profils seniors. - Des process de recrutement rallongés :
Là où nous avions des recrutements très rapides, avec des process courts réalisés en quelques semaines, voire quelques jours ; nous avons à présent des process de recrutement plus classiques, avec un rythme plus lent et plus réfléchi du côté des employeurs.
Une année donc qui se durcit mais qui reste dans une belle dynamique, avec des postes à responsabilités à saisir dans cette dynamique de « seniorisation ». Le secteur IT reste un des secteurs les plus moteurs en recrutement sur le marché Français, notamment sur la population Commerciale et Managériale.