Account manager

1
Sales & presales

Le poste d’Account Manager est souvent l’évolution du poste d’Ingénieur d’affaires grands comptes. Par son expérience commerciale confirmée au sein de grands comptes et sa capacité à foisonner et à travailler sur des projets complexes (multisites et auprès d’interlocuteurs de haut niveau), il/elle se voit confier l’Account management d’un compte stratégique. On parle d’un compte clé, lorsque celui-ci fait partie du top 10 des clients de l’entreprises.

Souvent au démarrage, l’Account Manager travaille un compte stratégique sur sa région, puis par son développement et ses résultats, il/elle peut se voir confier l’account management au national, il s’agit alors d’un poste de Key Account Manager (KAM). Il a ainsi en charge de coordonner l’activités des autres commerciaux en France sur le compte client, afin de donner une impulsion globale et de montrer l’engagement de qualité auprès de ses interlocuteurs.

Le poste évolue souvent par la suite sur un poste où l’Account Manager devient Global Account Manager (GAM). Dans ce cadre il pilote l’activité commerciale à l’international sur le compte client et il pilote tous les commerciaux travaillant sur le compte, quelque soit son pays d’origine.

Qualités requises

Force de persuasion
Résistance à la pression
Fédérateur
Rigueur
Capacité d’analyse
Aisance relationnelle
Créativité

Missions

  • Il/elle a en charge d’élaborer la stratégie commerciale du compte. Il/elle travaille sur des cycles longs, avec des interlocuteurs multiples et de haut niveau, il doit travailler méthodiquement son plan de compte avec la force commerciale dédiée à ce compte, sans pour autant en avoir le management hiérarchique. 
  • Il/elle a un sens aigu du commerce, il est rompu aux négociations de haut niveau et sait emporter l’adhésion lors de soutenance devant un parterre de Décideurs.
  • Il/elle sait coordonner des équipes de réponses multiples et dispersées, que ce soit côté delivery ou commerce.
  • Femme ou homme d’affaires de haut niveau, il/elle a la capacité à élaborer des stratégies comptes complexes avec une vision globale et long terme. Il/elle sait analyser, prescrire, conseiller, décider, convaincre et piloter.
  • Le Key Account Manager ou le Global Account Manager doit connaitre parfaitement son marché, son client et ses offres. Le spectre de ses connaissance est large tant sur le plan économique,  financier, technologique ou encore sectoriel.
  • L’Account Manager maitrise pleinement l’organisation se son entreprise pour savoir s’adresser aux bonnes personnes, avoir le bon niveau d’interlocuteur, remporter l’adhésion en interne et devenir un véritable chef d’orchestre sur la réponse puis le pilotage.
Négociation commerciale
Animation équipe
Animation de réunion
Pilotage financier
Rigueur et organisation

Parcours / expériences

L’account Manager travaille dans de Grandes entreprises, des ESN ou éditeurs de logiciels ou Intégrateurs de solutions. Il a eu un parcours commercial expérimenté, il est reconnu pour son talent commercial, sa connaissance fine de son marché, de son environnement et des offres. 

Il/elle parle anglais, sait travailler auprès d’interlocuteurs de haut niveau, pourra soutenir en français ou en anglais face à des Décideurs de grandes Entreprises françaises ou internationales.

Il a une vraie capacité à fédérer et à mobiliser des équipes en interne pour pouvoir conduire et organiser des réponses complexes sur des cycles longs.

Salaire moyen

Junior
70000
Expert
100 000
Confirmé
130 000

Entreprises

ESN Digital
ESN Infrastructure IT
Ingénierie Industrielle
Cabinet de conseil
Editeur de logiciels
Intégrateurs de solutions IT

Perspectives d'évolution

Key Account Manager

Global Account Manager

Directeur commercial