Ingénieur commercial / Ingénieur d’affaires
1Sales & presales
L’Ingénieur commercial en ESN a en charge de développer commercialement des clients et des prospects grands compte ou ETI sur des projets en IT, Ingénierie ou en Informatique industrielle.
A la différence d’un Business Manager, les Ingénieurs commerciaux ou les Ingénieurs d’affaires n’ont pas le management des collaborateurs placés en missions chez les clients. Leur rôle est de travailler les comptes en profondeur, de monter des plans de comptes, de travailler les organigrammes afin de connaitre et de conduire des projets de transformations chez son client.
Il faut choisir cette carrière lorsque votre objectif est d’aller travailler auprès de vos clients sur des sujets en AT (en régie) mais également sur des gros projets au forfait (TMA /TRA, centre de services, centre de compétences, etc), qui demandent un travail commercial fort en amont ainsi que des avant-ventes longues et complexes.
Nous retrouvons ce poste en ESN mais également au sein des Editeurs de logiciels et des Intégrateurs de solutions IT, car la démarche est identique avec un foisonnement important au sein de Grands comptes et une démarche projet sut des cycles longs.
Qualités requises
Résilience
Engagement
Appétence technologique
Leadership
Missions
- Cartographier des grands comptes et remonter les organigrammes pour identifier les personnes-clés.
- Travailler avec les équipes delivery et avant-ventes en amont des appels d’offres, initier les projets, accompagner son client dans ses enjeux technologiques et métiers, signer des projets engageants.
- Proposer une offre de service adaptée et dédiée à ses clients.
- S’adresser à des interlocuteurs de haut niveau : Direction générale, DSI, Direction métiers.
- Animer, fédérer et coordonner les équipes de réponses puis les équipes projets.
- Etre garant de la rentabilité des projets, arbitrer les GO / NOGO des projets avec sa Direction, porter des chiffres d’affaires importants (plusieurs millions d’euros de CA)
Parcours / expériences
L’ingénieur commercial ou l’ingénieur d’affaires, est en principe issu d’une formation supérieure de commerce ou d’ingénieur. Il/elle a travaillé pendant 3 à 5 ans sur la vente de petits projets (100K à 300K€) ou en mode Assistance technique / AT / régie.
Passionné par les sujets d’envergures et souhaitant donner une dominante commerciale forte à sa carrière, il/elle souhaitera évoluer vers un poste d’Ingénieur d’affaires grands comptes pour signer des projet au forfait et ensuite aller vers de l’Account management ou le management d’équipe commerciale.
Salaire moyen
Entreprises
ESN Digital
Infrastructure IT
Société de services en Ingénierie Industrielle
Editeur de logiciel
Intégrateur de solutions
Constructeur
Opérateur télécoms
Perspectives d'évolution
Account Manager
Key Account Manager
Responsable commercial
Directeur commercial