L’envolée des recrutements de Cadres dans l’Informatique depuis 2018

Spécialisés dans le recrutement de Commerciaux et de Managers en région depuis 16 ans, nous voyons une dynamique de recrutement toujours plus importante chaque année et une pression toujours forte pour trouver des candidats.

L’APEC vient de publier les dernières tendances de recrutement en IT de Cadres des 5 dernières années, et le constat est identique.

L’IT, 1er secteur créateur d’emploi de Cadres

En effet pas moins de 74400 postes de Cadres ont été créés depuis 2018 en Informatique (calculé sur la différence entre les recrutements et les sorties). Même la crise sanitaire du COVID n’a pas empêché cette dynamique et cette croissance annuelle. Le marché de l’IT a privilégié le recrutement de jeunes cadres (moins de 5 ans d’expériences), qui ont représenté 56% des recrutements.

Cette tendance s’explique surement par la hausse sensible des packages de rémunération sur ces 5 dernières années. Les employeurs ont privilégié le recrutements de jeunes cadres, en misant sur leur capacité à les accompagner dans leur progression de carrière tout en restant sur des packages plus « raisonnables ».

Nous avons l’impression que cette tendance s’inverse, les recrutements de ces derniers mois ont plutot été ouverts sur des profils confirmés ou seniors. L’économie étant en tension, nos clients s’ouvrent désormais vers des recrutements de Cadres avec des expériences solides pour se positionner dans ce marché en tension.

Des records de recrutements en 2024

Selon l’Apec, 2023 a été une année record en recrutement, avec pas moins de 65100 postes pourvus. Les prévisions de 2024 ne semblent pas aller à la baisse, bien au contraire, avec une prévision de 67400 postes à pourvoir.

Malgré tout, nous constatons actuellement des recrutements qui se durcissent et des entretiens de plus en plus poussés. Bien que beaucoup de postes soient ouverts, nous voyons aujourd’hui des process qui s’allongent et des critères de sélection plus forts qu’en 2023.

Qui recrute ?

Des grandes entreprises de l’IT et des télécommunications aux start-up, toutes les Entreprises du secteur Digital ont des postes à pourvoir, que soit sur des fonctions commerciales, managériales ou delivery.

La dynamique est aujourd’hui très forte dans les télécommunications et dans les ESN ; elle l’est un peu moins chez les éditeurs de logiciels, qui ont souvent un Business Model de vente et de distribution par leurs Partenaires. Nous retrouvons bien entendu les grands acteurs comme OBS, Capgemini, Sopra Steria, Accenture, Atos, CGI.

Selon l’APEC, « cette dynamique s’est également traduite par de nombreuses créations nettes de postes de cadres. Entre 2018 et 2022, 74 400 postes ont été créés par les entreprises du secteur soit près d’un quart des créations réalisées sur la période, tous secteurs confondus. »

Une tension ?

Cette dynamique de recrutement apporte une forte tension sur le marché, avec beaucoup d’opportunités et toujours un nombre assez faible de candidats. Il faut du coup associer différentes solutions pour continuer à répondre à ces demandes croissantes : entre freelance, portage salarial, Rang 2, Cabinet de recrutement généralistes ou spécialisés, formations, mobilité interne ou encore recrutements à l’étranger.

Il n’empêche que les employeurs restent très vigilants dans leurs recrutements, pour éviter le turnover et les échecs d’intégration. D’autant plus que les projets IT sont complexes et demandent des candidats qualifiés pour répondre à ces enjeux du digital, de la sécurité et des télécommunications.