Directeur d’agence

2
Direction commerciale

Le poste de Directeur d’agence se retrouve en ESN, au sein des éditeurs de logiciels, des Intégrateurs de solutions Hardware ou Technologiques. 

Le Directeur d’agence coordonne les activités globales de l’agence, que ce soit du côté des équipes commerciales et celles du delivery. Il/elle recrute des Managers clés, qui le/la secondent dans ses actions du quotidien. Il/elle nomme en principe un Directeur du Delivery (ou Directeur des Operations) et un Responsable commercial (ou des Responsables d’agence). Il/elle pilote et manage également les équipes RH et administratives de l’agence.

Il/elle donne la stratégie du Groupe à l’échelle de son agence. Il/elle conduit également la stratégie commerciale. Il/elle porte et structure les offres et les sujets technologiques de l’agence. Il/elle nomme ou recrute en direct les personnes clés de son équipe et coordonne l’ensemble des activités.

En tant que Directeur, il/elle sera capable de donner une vision sur le court et le long terme à ses équipes. Il/elle a une vraie capacité de recul, d’anticipation et de réflexion pour mener et conduire l’agence dans les objectifs fixés par sa Direction (Poste souvent rattaché à la Direction générale).

Le Directeur d’agence doit également piloter la rentabilité de son agence et doit rendre des comptes à Sa Direction générale sur les résultats passés et à venir de ses équipes. 

Il/elle participe également aux Go/NoGo des projets, il a une vision d’ensemble et doit piloter les priorités et les équipes dans le cadre de sa stratégie de développement.

Le Directeur d’agence garde une activité de terrain, où il/elle peut être encore au contact des clients ou sur des réponses projets stratégiques. 

Qualités requises

Leadership
Résistance à la pression
Sens politique
Finesse
Persuasion
Stratège

Missions

  • Construire avec sa Direction les objectifs de l’agence et conduire la stratégie du Groupe à l’échelle de la région.
  • Manager l’agence dans sa globalité (Commerce, Deivery, RH, Administratif) tout en nommant et en s’appuyant sur des Managers transverses
  • Conduire les équipes de l’agence dans le cadre de la stratégie de l’entreprise en local.
  • Coordonner les actions commerciales avec les équipes de Delivery, la Direction des opérations ou la Direction Technique.
  • Être garant de la croissance et de la rentabilité de l’agence et des projets délivrés. 
  • Prendre part aux recrutements, notamment des personnes clés.
  • Il/elle s’assure de la politique RH menée dans son agence et que les valeurs du Groupe soient portées par l’ensemble des équipes et des Managers. 
  • Participer au CODIR ou COMEX de l’entreprise.
Management d'équipe
Pilotage financier
Rigueur et organisation
Relation client
Recrutement

Parcours / expériences

Le Directeur d’agence est issu d’un parcours soit commercial soit delivery,  qui l’ont conduit à des postes de Managers : Responsable d’agence, BU Manager, Directeur des opérations, Directeur Technique. 

Il/elle a ainsi pu  manager et coordonner des équipes commerciales et delivery dans sa carrière et il/elle a également eu en charge de gérer un budget / la rentabilité de son périmètre.  

Par cette expérience managériale confirmée, il/elle peut prétendre à conduire une stratégie globale au niveau d’une agence en évoluant sur un poste de Directeur d’agence.

Salaire moyen

Junior
80000
Expert
110 000
Confirmé
150 000

Entreprises

ESN Digital
ESN Infrastructure IT
Ingénierie Industrielle
Editeurs de logiciels
Intégrateur de solutions IT

Perspectives d'évolution

Directeur regional

Directeur des regions