Directeur des Opérations

3
Direction du delivery

Le Directeur des opérations est en charge d’établir la stratégie opérationnelle de l’entreprise au sein de laquelle il opère. Il/elle doit suivre et optimiser les chiffres d’affaires, les marges, les délais et la satisfaction client sur les activités délivrées chez les clients et/ou en interne. 

Le Directeur des opérations participe également au développement de l’activité en anticipant les évolutions du marché et en proposant des évolutions sur les offres et le positionnement du Groupe. La Direction commerciale et la Direction des opérations travaillent étroitement ensemble pour conduire la stratégie de la Direction générale.

Ce poste des rattaché à la Direction générale et fait partie du CODIR ou du COMEX de l’entreprise.

Il/elle conduit les stratégies de rachat, fusionne les offres, nomme les Directeurs des offres ou des entités. 

Le Directeur des opérations porte les métiers de l’entreprise, l’organisation SI, le positionnement de l’offre. Il/elle est garant de l’ensemble de la qualité de services délivrés par ses équipes internes mais aussi par les sous-traitants et Partenaires. Il a une position stratégique centrale, qui permet dans les grandes entreprises de structurer et de porter les engagements de la Direction générale en interne comme en externe.

C’est un poste stratégique, sensible, qui demande une forte résistance à la pression, une très bonne capacité d’analyse et un tempérament fort de leader pour conduire et mener à bien sa mission.

Qualités requises

Leadership
Vision stratégique
Capacité d’analyse
Conviction
Adaptabilité

Missions

  • Structurer les offres et le savoir-faire de l’entreprise puis de mener cette transformation auprès des clients. Il/elle veille au développement du savoir-faire technique de l’entreprise : modernité des processus ou moyens de production, plus-value et compétitivité par rapport à la concurrence.
  • Conseiller sur le développement de nouveaux projets et services par la création d’offres.
  • Garantir la cohérence des activités d’avant-ventes sur les projets à engagement de résultats : analyse des risques et opportunités, étude des moyens et ressources, support à la contractualisation des affaires.
  • Négocier et représenter l’entreprise auprès des partenaires et des sous-traitants.
  • Il arbitre et réalloue les moyens / ressources (humains, financiers, délais, matériels…) en fonction des risques et opportunités, des résultats et de la stratégie.
  • L’animation et le management de l’équipe de directeurs de projets, de chefs de projets, des équipes du Centre de services.
  • Participer au Comité de direction.
  • Définir l’organisation de la Direction des Opérations (services, pôles…) et gérer les équipes (recrutement, évaluation, formation…) dans le respect des règles qualité, sécurité et éthique de l’entreprise.
  • Travailler de concert avec la Direction commerciale et mener des projets transverses.
Management
Rigueur et organisation
Pilotage financier
Créativité
Relationnel client

Parcours / expériences

Le Directeur des opérations est issu d’un parcours initial d’Ingénieur qui aura par la suite évoluer sur des postes de Manager d’équipe puis de Direction d’activités / de Pôle ou d’agence.

Il /elle a pu mener à bien des postes de Manager d‘entités opérationnelles dans son domaine, pour évoluer sur un poste de Direction rattaché à la Direction Générale. Il/elle a une vision d’ensemble, il sait prendre de la hauteur et conduire une stratégie de transformation.

Ses excellentes compétences relationnelles et son leadership lui permettent de conduire et promouvoir les enjeux de la Direction générale au sein de l’entreprise.

Salaire moyen

Junior
80000
Expert
100 000
Confirmé
150 000

Entreprises

ESN Digital
ESN Infrastructure IT
Ingénierie Industrielle
Editeur
Intégrateur de solutions

Perspectives d'évolution

DSI

Direction générale