Directeur Technique

3
Direction du delivery

Le poste de Directeur Technique est présent la plupart du temps dans les ESN mais on peut également le retrouver au sein d’éditeurs de logiciels, d’intégrateurs de solutions et chez les clients finaux. 

Le Directeur Technique est garant de la gestion du développement et du déploiement des offres (produits et/ou services) en s’appuyant sur les collaborateurs de l’entreprise ou en faisant appel à des sous-traitants. Il/elle étudie le positionnement technique de l’offre, adapte les solutions en fonction des évolutions du marché Il doit être en veille permanente des innovations et doit anticiper les positionnements à venir pour rester pertinent face au marché.

Dans cette veille technologique permanente, il a en charge de trouver et d’animer des partenaires technologiques sur des sujets connexes ou complémentaires.

Il/elle peut participer aux phases d’avant-vente et supervise la phase de rédaction des propositions techniques.

Il/elle est en charge de manager le déploiement des solutions, il/elle encadre les équipes de développements. Il/elle doit s’assurer du bon déroulement des phases de développements, de recettes puis de déploiements.

Il/elle est aussi en charge du recrutement des équipes et des mises en place des formations des collaborateurs.

Qualités requises

Leadership
Rigueur
Capacité d’analyse
Créativité
Innovant

Missions

  • Définition de la stratégie d’innovation et de R&D de l’entreprise définition de son offre et de son positionnement marché.
  • Monter des offres et des nouveaux services, construire des solutions innovantes, structurer la démarche avant-vente, être apporteur d’idées, établir une stratégie, structurer le savoir-faire de l’entreprise.
  • Étudier la concurrence, les partenaires potentiels, les technologies d’avenir. Conduire les recrutements et nouer des partenariats pour mener à bien cette stratégie technologique.
  • Garant de la cohérence des activités sur les projets à engagement de résultats : analyse des risques et opportunités, étude des moyens et ressources, support à la contractualisation des affaires.
  • Acteur majeur en cas d’escalade suite à des incidents projets. Il/elle doit assurer un rôle fort auprès des clients soit en phase d’avant-vente soit dans les phases de déploiements.
  • Il/elle sait animer des communautés techniques, monter des Lab et des centres de services, trouver les bons partenaires.

 

Au sein d’un client final :

  • Il/elle sera garant des phases de transformation SI de l’entreprise ou de la conduite de projet de déploiement d’outils métiers en interne.
  • Il/elle sélectionnera les partenaires et les sous-traitants, il sera garant de mise en œuvre de ces plans de déploiements ou de transformations.
  • Il/elle devra ensuite conduire la phase de formation et de conduite du changement.
Veille technologique
Rigueur et organisation
Management
Relationnel client
Créativité

Parcours / expériences

Le Directeur technique est issu d’un parcours initial d’Ingénieur puis Chef de projet et Directeur de projet sur des sujets technologiques variés. Il/elle a une vision SI globale et en même temps une sensibilité forte au métier de l’entreprise et à son positionnement actuel et futur.

Par ses compétences reconnues en management et par sa vision du marché, des offres et de la concurrence ; il/elle saura donner et conduire des actions en interne et en externe pour avoir le bon positionnement et le bon niveau technologique (produit et/ ou services) attendu par les clients.

Il/elle conduit la démarche d’innovation de l’entreprise et a en charge d’avoir le bon positionnement marché. Il conduit soit la démarche de R&D en interne soit en externe au sein de Partenaires.

Salaire moyen

Junior
50000
Expert
65000
Confirmé
80000

Entreprises

ESN Digital
ESN Infrastructure IT
Ingénierie Industrielle

Perspectives d'évolution

DSI

Directeur du delivery

Directeur des Opérations