Forte hausse des recrutements de Commerciaux et Managers en Informatique et Digital

Forte hausse des recrutements de Commerciaux en IT :

La fin d’année approche et la dynamique du marché de l’emploi dans l’Informatique reste toujours aussi forte. Les fonctions commerciales sont aujourd’hui les plus recherchées, qu’elles soient sur des postes de Business Manager ou d’Ingénieurs d’affaires, ayant entre 3 et 10 ans d’expériences. Nous voyons également resurgir en Province des postes d’Account Manager, pour s’occuper de 1 à 3 comptes stratégiques au niveau national. Or ce sont des postes qui s’étaient recentrés après la crise de 2013 à Paris. L’obligation pour tous d’être au plus près des clients et de leurs projets, va peut-être amener à décentraliser les postes stratégiques en Province pour ne pas centrer toutes les actions sur Paris.

Marché de l’emploi dynamique en Province :

En effet, les grandes villes de France : Lyon, Marseille, Toulouse, Nantes, Rennes, Lille, Strasbourg abritent des centres de décisions et des DSI en région, qu’il ne faut pas négliger et pour lesquelles il est important d’avoir les bonnes équipes commerciales, avant-ventes et delivery pour prouver de leurs capacités à les accompagner sur tous les sites, quelques soit leur localisation.

L’Ingénierie est aujourd’hui un peu moins pourvoyeur de recrutements, le tissu industriel étant plus impacté par la crise actuelle que l’informatique, le digital, la Data ou l’infrastructure IT (réseaux, sécurité, virtualisation, datacenter, hébergement).

Les Commerciaux Juniors et les jeunes diplômés plus en difficultés :

Les profils juniors (moins de 2 ans d’expériences) sont les plus touchés par la crise car sur cette fin d’année 2020 peu de postes de Juniors ont été mis sur le marché de l’emploi. Les ESN et les acteurs de l’IT recherchent actuellement des Commerciaux ayant déjà une belle expérience terrain pour être le plus rapidement possible présents et efficaces auprès des clients. L’alternance permet de contrer un peu cette difficulté car les jeunes candidats peuvent présenter 1 à 2 ans d’expériences significatives, qui assurent (ou qui rassurent sur) une montée en puissance et une autonomie plus rapide.

Une tendance qui a été également observée par Linkedin (et repris par Lemondeinformatique.fr) sur le rebond des recrutements des Commerciaux en IT depuis Octobre 2020 : https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-le-recrutement-it-ne-s-est-pas-ecroule-en-france-selon-linkedin-80942.html