Recruter dans l’IT et l’Ingénierie en 2021

Depuis 10 ans nous connaissons chaque année, une pression toujours plus forte, pour recruter les talents de demain dans les Entreprises de l’Informatique, du numérique et de l’ingénierie industrielle. L’année 2021 devrait garder la même dynamique. Nous voyons depuis 04/2020, un marché de l’emploi toujours plus actif, avec une réelle volonté de recruter les meilleures équipes. Cette pression se fait notamment sur les fonctions commerciales, avant-ventes et managériales.

Dans cette concurrence accrue, notamment au sein des ESN et des Intégrateurs de solutions, pour attirer les Experts techniques et les Ingénieurs d’affaires dans leur Entreprise, nous avons pu voir émerger différents facteurs d’attractivité et de différenciation :

Le cadre de travail

Les dernières années, les entreprises ont notamment investi pour avoir des locaux attrayants, proposant par exemple une salle de sport, une salle de repos, une cafétéria, etc. Ils ont choisi de revenir au format bureau et à moins d’open-space, tout en gardant des espaces ouverts et conviviaux où se réunir.
La crise du COVID a rebattu les cartes avec cette fois une place prépondérante pour le télétravail. Tendance que nous ne savons pas encore, si elle va être durable ou non dans les prochaines années.
Nous assistons donc maintenant à la mise en avant des outils de travail à distance et de la capacité de l’Entreprise à accompagner le plus efficacement possible ses salariés dans ce « nouveau » cadre.

Le salaire

Bien entendu, la pression des salaires se fait de plus en plus forte, car à force de concurrence, certaines Entreprises n’ont pas hésité à monter les salaires des candidats, souhaitant partir chez un concurrent ou pour attirer de nouveaux salariés.
Nous savons le coût d’un recrutement externe, le temps de formation nécessaire et la montée en puissance qu’il faut en phase d’intégration dans un poste, même pour un profil confirmé.
Nous avons donc pu constater une hausse continue ces dernières années des salaires, que ce soit sur des recrutements en externe ou pour garder les équipes en interne et éviter le turn-over à « tout prix ».

Les valeurs et les responsabilités sociétales

Dans un monde qui change vite et qui met en lumière de plus en plus de difficultés économiques ou environnementales, les entreprises se mobilisent pour se différencier des ses concurrents. Elles se positionnent sur des enjeux majeurs comme l’écologie, l’environnement, le sponsoring.

Aujourd’hui les candidats s’attachent fortement aux valeurs portées par les sociétés. Ils consultent les avis des salariés (Glassdoor.fr ou choosemycompany.com), demandent parfois des contacts via Linkedin. Ils sont également attentifs au positionnement RSE de l’entreprise (Responsabilité sociétale des entreprises), sur des sujets concernant les achats responsables, l’éthique, l’environnement, la mixité, l’égalité des salaires, etc.
Les candidats ne choisissent pas une Entreprise pour ses publications mais ils sont sensibles au fait qu’elles portent des enjeux qui leurs sont chers.

Vous trouverez ci-après un article intéressant sur les projets de RSE : YouMatter

L’innovation

L’IT comme l’Ingénierie attirent bien entendu les talents de demain par des positionnements forts sur des offres innovantes ou une capacité à investir dans des Labs ou des centres d’innovations. Ces expertises permettent d’une part de se différencier de la concurrence et d’apporter des sujets innovants à leurs clients /prospects et elles permettent aussi d’attirer des Talents.
Si les candidats se sont pour la plupart dirigés vers l’IT ou l’Ingénierie ; c’est pour trouver un monde dynamique, moteur et innovant dans lequel s’inscrire. Ce sont donc des atouts attractifs pour de nouveaux salariés mais aussi des point important pour éviter le turnover.