Candidats / employeurs : qui mène la danse aujourd’hui ?

Candidats / employeurs : qui mène la danse aujourd'hui ?

Avec 15 ans de spécialisation dans le recrutement de Commerciaux et de Managers dans la Digital en Province ; nous pouvons affirmer une chose aujourd’hui la relation employeur et candidat s’est inversée !

Des signaux forts quotidiens nous indiquent qu’aujourd’hui les candidats affirment leurs souhaits et leurs motivations sans détours. Il est fini le temps où l’on passait sous silence des contraintes personnelles ou des motivations, par crainte de se voir refuser une belle proposition de poste. Nous vivons dans notre secteur de l’informatique, une période de plein emploi, où nous avons plus d’offres que de candidats.

Un échange plus qu’un entretien

Tout naturellement, la relation s’est donc inversée. Est ce la Covid19, une nouvelle génération moins complexée ou cette situation de plein emploi ?

Bien que les employeurs gardent également toutes leurs exigences en recrutement, il en est à présent de même pour les candidats. Ils n’hésitent pas à challenger différentes Entreprises et propositions, afin de faire le bon choix ou pour évoluer plus rapidement dans leur société en prônant la concurrence.


Les entretiens ont également évolué, nous sommes aujourd’hui dans un cadre d’échange et partages. La posture plus classique de candidats/employeurs que nous connaissions auparavant dans les process de recrutement n’ont plus lieu d’être en 2022-2023. Les candidats attendent un échange qualitatif, révélateur de leur futur cadre de travail. Ils doivent être convaincus par leur futur employeur – bien au delà du poste – ils sont à l’écoute d’un management bienveillant, disponible, réactif.

Réseaux sociaux, cooptation et Cabinet de recrutement

Nous sommes à l’heure des réseaux sociaux et des notes d’entreprises. Chacun est attentif à vérifier les avis, le turnover et les actions sociales de l’entreprise. Il est facile à présent, notamment grâce à Linkedin, de regarder les effectifs d’une agence ou le turnover/ la stabilité des salariés.

Il y a bien entendu les avis sur internet ! Néanmoins les candidats ont conscience (comme pour tout sur internet) qu’il faut se forger son opinion dans la rencontre et les échanges. Mais ces avis permettent de corroborer ou d’infirmer des doutes ou des ressentis que l’on a pu avoir en entretien.

La cooptation fonctionne également très bien, car les candidats sont rassurés par des avis internes de personnes en qui ils ont confiance. Il en est de même pour les employeurs, dans une période où la concurrence est forte et les sollicitations nombreuses !

Enfin les cabinets de recrutement permettent aussi d’avoir une vision globale du marché et d’écouter uniquement des projets en correspondance avec les attentes du candidat mais aussi des employeurs. Ainsi chacun gagne du temps, pour trouver directement le bon projet, au bon salaire dans le bon environnement de travail. Les cabinets de recrutement permettent de ne pas avoir à passer 2 ou 3 entretiens dans la future Entreprise, avant d’avoir un niveau d’information suffisant sur le poste et les conditions !

La période d’essai

Il n’est pas rare de nos jours de voir les candidats mettre fin à leur période d’essai. Là où jusqu’il y a 5-10 ans, les salariés s’inquiétaient de voir leur PE (période d’essai) se faire interrompre, aujourd’hui celle-ci est vraiment vécue comme un test pour le salarié d’avoir fait le bon choix et d’avoir saisi le bon projet dans la bonne Entreprise.

Ainsi le renouvellement de la PE n’est pas toujours du fait de l’employeur mais vient aussi (et de plus en plus) du salarié qui souhaite rester libre de partir, si son employeur ne lui apporte pas ce qu’il est venu chercher. Nous avons là aussi un vrai changement de mentalité et un véritable équilibre employeur/salarié, que nous ne connaissions pas auparavant.

Conditions de travail

Au delà d’un poste, nous voyons une vraie nécessité de convaincre les candidats sur un équilibre de vie professionnelle et personnelle. Les candidats sont à l’écoute de sens, de projet, d’équilibre, de perspectives et d’un bon salaire. Les mentalités ont évolué et le simple fait de travailler n’est pas suffisant. Il faut dorénavant que les employeurs présentent aux candidats un projet épanouissant et enrichissant pour apporter un bonheur personnel au travail. Il ne s’agit pas d’ajouter un babyfoot ou une console vidéo sur le lieu de travail ! Il s’agit plutôt de construire une relation de confiance, d’apporter du sens au travail et aux missions confiées pour apporter satisfaction et épanouissement.

Le salaire reste le point central d’attractivité ou d’écoute du marché ; mais ce critère ne doit pas pour autant prendre le pas sur l’équilibre de vie pro/perso ! Sinon il y a de grandes chances que les candidats ne donnent pas suite au projet.